L'encadrement pédagogique de l'ENSAL m'a permis durant mes trois années de licence d'acquérir beaucoup de connaissances et d'accumuler une première expérience. Bien que l'approche soit différente, ma découverte et mon apprentissage se poursuivent cette mon année à Hanovre.
Confronté à des professionnels tout au long de mon cursus je tente de mettre mon apprentissage théorique au service de mes expériences pratiques notamment au sein de l'enseignement de projet, sans avoir peur de prendre quelques risques, qui, j'en suis convaincu, m'aident également à construire ma pensée.
En évitant de me reposer sur mes acquis, je m'efforce de m'inscrire dans une démarche de renouvellement constant durant mes études afin que cela porte ses fruits dans ma vie professionnelle et personnelle.




Au-delà de ma pratique de l'architecture dans un cadre purement universitaire, je cherche sans cesse à me confronter avec le territoire et particulièrement la ville, à comprendre comment celle-ci est constituée, comment elle alterne les pleins et les vides, comment elle mêle verticalité et horizontalité. Mon vélo à pignon fixe, bien connu de mon cercle d'amis, m'accompagne dans ces recherches et ces flâneries de tout temps. La nuit, le jour, l'été, l'hiver, l'architecture change et dans son sillage la ville. C'est aussi à travers ces phénomènes de mutations et de transformations spatio-temporelles que je puise mon inspiration et que je constitue mon référentiel. Encore une fois, cette année en Allemagne me permet de découvrir une approche différente du territoire, d'abord Outre-Rhin mais aussi durant les voyages que j'effectue en Europe.
L'école, lieu de vie, au-delà de lieu d'étude
Parcourir la ville, se constituer un référentiel