De ce travail est resté le fait que l’architecture et plus spécialement un projet raconte toujours une histoire particulière. C’est cela que je tente, encore aujourd’hui, de faire continuellement dans ma pratique quotidienne.
L’atelier d’artiste a été mon premier projet de conception dans le cadre universitaire. Cela a été l’occasion de découvrir les premières bases de dessin mais surtout le travail en maquette.
Dans un cadre défini, celui du jardin de la maison de Luis Barragan à Mexico, le but était d’installer un atelier pour un artiste tout en racontant une histoire autour celui-ci. L’ouvrage en maquette, d’abord d’étude, puis de rendu, m’a permis de mettre en place un enchaînement de plans à travers le jardin jusqu’à l’atelier. Au-delà de cet édifice qui accueille un dessinateur de bandes-dessinées, le parcours qui régit le jardin s’articule autour d’éléments que j’ai créés, notamment les deux voiles courbes en verre dépoli. Je voulais, en masquant en partie l’atelier par ces deux paravents, envelopper l’édifice d’un mystère. De fait, le verre dépoli permet d’entrevoir d’éventuelles ombres par les passages des habitants de la maison, d’oiseaux, d’animaux domestiques, et ainsi de puiser une source d’inspiration pour l’artiste autour de ces interactions entre éléments minéraux et artificiels et nature.