La forme du patio n'est autre que l'homothétie du triangle initial et fait office d'extension du hall d'accueil mais surtout du foyer. De fait, cet espace patio-hall, séparé d'un mur rideau mais qui peut ne faire qu'un lorsque les baies sont ouvertes, est conçu comme un point de rencontre pour les habitants du quartier qui pourront venir y prendre un verre ou lire un livre tout en profitant d'un lieu calme et plus introverti par rapport à la ville et l'effervescence qui entoure le centre culturel.
C'est finalement avec un peu de recul que je me suis aperçu d'une chose : j'ai été beaucoup inspiré dans ce projet de fin de licence, certes à une autre échelle, par le projet urbain mis en place auparavant et le concept d'arrière-cour que nous avions défini. Je crois aussi qu'aujourd'hui, ce lieu que peut être une arrière-cour m'intéresse beaucoup, et pourrait faire l'objet d'un travail plus poussé, une sorte de recherche, ou bien un recueil photographique et typologique. J'y travaille.
Le centre culturel se dresse le long de la promenade plantée qui oriente naturellement vers l'édifice. Il est donc logique de retrouver l'accès principal sur cette façade et plus particulièrement dans l'angle. De fait, la beauté du triangle réside dans ses angles, et celui-ci permet de magnifier l'entrée principale. Le projet fait partie intégrante du cheminement piéton et offre la possibilité aux usagers de venir y faire une simple halte ou de se laisser guider par le parcours intérieur qu'il propose.
Le programme se compose d'une salle polyvalente, qui peut faire office de salle de spectacle, d'une école de musique, d'une salle d'exposition et d'une médiathèque qui intègre des locaux d'archives. Un espace d'accueil est également compris dans le descriptif ; il peut aussi servir de foyer notamment lors de l'organisation d'événements. Un des points forts du projet réside dans la création d'un patio triangulaire vitré autour duquel s'enroule une rampe qui dessert la salle polyvalente et ses différents niveaux lorsque les gradins sont dépliés ainsi qu'une coursive qui offre l'accès au niveau supérieur.
Si le titre de ce projet peut paraître quelque peu fantaisiste, il évoque d'une part la forme triangulaire de l'édifice, mais également la vision que j'ai de ce dernier à savoir un projet savoureux, tant pour ses usagers potentiels que pour moi, de par le plaisir que j'ai pris à travailler.
L'enjeu premier de l'exercice se trouve dans l'accroche urbaine et ses relations avec le projet urbain que l'on a définit précédemment. Ainsi la forme d'un triangle orienté tel qu'on peut le voir sur les plans me permet une division de l'espace urbain en trois parties publiques différentes et donne alors un ordre de façades. La principale est celle tournée sur la promenade plantée, espace public majeur du projet urbain en place alors que les deux autres dialoguent d'une part avec le Pôle Pixel, d'autre part avec une place minérale qui fait repère pour le quartier d'habitation situé au Nord-Ouest du centre culturel. Ce dernier se place alors comme une véritable vitrine d'un quartier en pleine transformation puisqu'il se trouve au bord de la ligne Train-Tram' qui relie la Gare Part-Dieu à l'aéroport Saint-Exupéry.