La zone doit être ouverte le matin pour permettre aux usagers de déposer leurs objets et fermée le reste de la journée afin d'éviter tout vol, avant la reprise des dons par une camionnette. Le système que nous avions imaginé se constituait de deux vérins qui, reliés à un boîtier électronique, venaient ouvrir ou fermer l'édifice selon la commande d'un employé de la déchetterie. Les vérins permettaient de verrouiller la structure notamment la nuit.
Le choix d'un objet relativement petit et de forme atypique aurait permis une identification rapide, et une implantation aisée dans chaque site ainsi qu'un éventuel déplacement lors d'un réaménagement des déchetteries.
Finalement, après avoir passer beaucoup de temps sur ce projet notamment afin de calculer les coûts de construction et une structure solide au service d'un objet élégant, nous avons pu présenter notre projet devant un jury du GrandLyon qui a classé notre projet troisième lauréat.
Ce projet rentrait dans le cadre d'un concours étudiant réservé aux élèves de première année de licence et organisé par le GrandLyon. D'après une commande simple qui correspondait à une zone de ré-emploi prévue pour récupérer des objets dont on ne se sert plus, nous devions concevoir un petit édifice modulable et adaptable à différents sites.
La majorité du travail s'est effectué par groupe de trois.
Notre parti-pris a été de créer une structure simple composée d'éléments préfabriqués et donc montable directement sur place voire même, de par la taille du projet, de l'assembler en usine et donc de n'avoir plus qu'à le livrer sur site. Nous souhaitions également apporter de la symbolique à l'édifice, qu'il ne soit plus seulement un lieu de dépose mias qu'il vienne se placer comme un objet identifiable et qui attire l'attention. Sa forme se veut aussi l'expression d'un bâtiment qui vient de sortir de terre, à la manière d'un oeuf qui vient d'éclore. Cette volonté est renforcée par le fait que la ligne de sol est légèrement en dessous du centre du cercle des poutres latérales.