Qu'est-ce que le vide ? Qu'est-ce que la matière ? Comment passer du fluide au volume ? Est-il judicieux de lier étroitement le fil de fer au plâtre ? Voici quatre questions importantes que j'ai dû me poser dans la réflexion qui a précédée la réalisation de mon travail. Ainsi, par l'utilisation d'abord du fil de fer et ensuite du plâtre, j'ai défini une première idée de mon projet artistique. Ainsi, je voulais permettre au plâtre de se mettre en forme assez librement malgré la présence d'un support en fil de fer. En fait, une forme de base en fil de fer permettrait de se lier au plâtre, ce dernier ayant une liberté dans sa forme finale de par la manière de coulage. Ainsi, j'ai jugé intéressant de lier étroitement les deux matériaux dans un premier temps, tout en gardant en tête l'idée d'avoir une autre pièce uniquement composée de fil de fer et pas forcément intégrée dans la masse du premier élément.
Ainsi, la première forme, en partie déterminée par le fil de fer utilisé comme une véritable toile, m'a permis de montrer une
différence d'aspects des surfaces avec tout d'abord une surface très lisse, sans aspérité, et une autre plus accidentée, et plus libre. Je vois cette dernière comme une immortalisation, par le séchage, des étapes de la coulée. La forme quelque peu circulaire, bien qu'abstraite de mon élément, justifie mon titre puisque la matière, travaillée de différentes manières, offre un commencement du plein mais surtout du vide. Cependant, dans un souci d'échelle, j'ai désiré faire une seconde masse, seulement en plâtre cette fois-ci, en gardant l'idée des différences d'aspects. Mon oeuvre finale a donc vu ma première pièce se poser sur la seconde en plâtre, coinçant entre elles l'élément de fil de fer que j'avais imaginé dans ma phase de réflexion. Ainsi, dans une autre dimension, un concept anime ma réalisation : celui de pouvoir changer le positionnement de tout l'assemblage ou seulement d'une de ses parties. Il est donc possible , dans une certaine mesure, de voir l'oeuvre comme éphémère, avec des instants où la matière est présente et d'autres où elle laisse place au vide.
Réflexion
Réalisation