top of page

-lement des festivals mais prévoit également le développement d’activités en plein air telles qu’un parc Acrobranche, ou un terrain de Paintball.

 

Ainsi, le projet s’appuie sur la forte identité industrielle du quartier et structure l’ensemble par une artère principale autour de laquelle se développent logements et, ponctuellement, plusieurs pôles attractifs. Le lieu n’est pas conçu pour être une nouvelle « the place to be » de la ville d’Aix-La-Chapelle, mais plutôt comme un quartier pensé pour ses habitants déjà présents, et ceux à venir. De par sa position et sa densité il marque également la transition entre le centre historique d’Aachen et la campagne alentour.

Connue pour avoir été le fief de Charlemagne au cœur de son Empire, Aachen (Aix-la-Chapelle) est une ville de l’Ouest de l’Allemagne articulée autour d’un centre-ville hérité du Moyen-Age. A la fin du XIXème siècle, Aachen a connu la seconde révolution industrielle et a vu l’installation dans sa périphérie de plusieurs fabriques dont l’usine Talbot, spécialisée dans l’industrie ferroviaire. Plus d’un siècle plus tard, les ateliers Talbot ont fermé ainsi que la majorité des usines qui se sont installées sous l’impulsion de la Révolution industrielle. Le lieu s’est par ailleurs développé durant l’après-guerre avec la construction de logements collectifs et individuels. L’urbanisme présente aujourd’hui un découpage et une densité disparates, peu organisés et donc une urbanité en déclin.

Dans le cadre d’un concours d’idées pour le projet urbain « Aachen 2030 », nous avons proposé un Master plan qui respecte selon nous la forte identité industrielle du quartier, tout en repensant sa voierie et sa typologie. Articulé autour d’une allée bordée de nouveaux logements collectifs et de maisons individuelles déjà présentes, le quartier accueille de nouvelles 

zones d’activités, parfois au sein d’infrastructures neuves, parfois dans des halles centenaires, permettant ainsi de conserver le charme industriel de cette partie de la ville.

 La Talbot Allée, qui prévoit la cohabitation de véhicules motorisés, de piétons et de cyclistes, reprend le tracé de l’ancienne voie ferrée au Nord et rejoint la promenade déjà présente le long du Parc au Sud.

Si cette rue principale qui englobe le quartier est d’abord vue comme une ceinture d’habitations, elle voit néanmoins aux rez-de-chaussée des immeubles qui la jouxtent, différents commerces de proximités, ainsi que des locaux partagés accessibles aux habitants du quartier. Le dynamisme que créent ces différentes activités sont renforcés par différents programmes qui se développent jusqu’à la Jülicher Straße, au Sud. On y retrouve un espace culturel avec deux des anciennes halles Talbot qui pourront accueillir un musée ainsi qu’une salle polyvalente, un complexe sportif comprenant gymnase et terrains extérieurs, un parc aménagé le long de la Wurm et à proximité des logements individuels et un parc beaucoup plus vaste au Sud. Celui-ci pourra accueillir ponctuel-

bottom of page